Rechercher efficacement de l’aide

Ce document à pour but de vous guider dans votre démarche de recherche d’aide sur le site Prestaddicts.
Merci d’effectuer toutes les étapes suivantes afin d’éviter sur le forum des questions redondantes ou trop peu détaillées.

Faire une recherche

Faire une recherche approfondie avant de créer un nouveau topic est un réflexe essentiel . Ceci permet d’éviter que le forum soit surchargé par des questions redondantes.

Astuce : si le problème porte sur un message d’erreur que vous obtenez, copier/coller une petite partie du message d’erreur dans l’outil de recherche. Choisir une partie pertinente, et non pas des éléments qui sont propres à votre cas (nom de domaine, arborescence de dossiers, numéro de ligne, nombre d’octets, etc.).

Voici comment réaliser une recherche sur le forum Prestaddicts :

Recherche simplifiée

Saisir les termes de la recherche dans le champ situé en haut à droite du forum et valider en cliquant sur « Rechercher ».

Important : la recherche ne se fait que dans les sections situées « en-dessous » de la section dans laquelle on se trouve. Pour rechercher dans tous les forums, il faudra donc être sur la page d’accueil du forum. En revanche, pour limiter la recherche à un forum précis, il faut aller dans le forum concerné.

Pour rechercher une expression exacte, placer celle-ci entre guillemets.
Par exemple, saisir dans le champ de recherche :
« hébergeur gratuit »
listera tous les posts contenant ces deux mots placés côte à côte, en revanche, la saisie de :
hébergeur gratuit
listera tous les posts contenant ces deux termes, et pas seulement l’un des deux, qu’ils soient accolés ou non.

Pour exclure un terme de la recherche, placer un ‘-‘ devant celui-ci :
hébergeur -gratuit
listera tous les posts contenant le terme « hébergeur », sauf ceux contenant également le terme « gratuit ».

Recherche avancée

Dans le menu situé en haut du forum, cliquer sur « Rechercher » pour accéder au formulaire de recherche avancée.

Saisir les termes de recherche dans le champ « Rechercher ». Les possibilités mentionnées dans la section « Recherche simplifiée » ci-dessus sont également valables pour la recherche avancée.
Il est en plus possible de demander à ce que les résultats comprennent tous les termes ou si chaque mot doit être considéré indépendamment.

Pour n’effectuer la recherche que parmi les posts d’un utilisateur donné, mentionner son nom dans le champ « Par l’utilisateur ». Le caractère * signifie « tous les utilisateurs ».

Pour afficher les résultats sous la forme de messages complets, cocher la case « Afficher les résultats comme des messages ». Si cette case est décochée, seules les parties des messages contenant les termes recherchés seront cités.
Pour ne rechercher les mots-clés que dans les titres des messages et non pas dans le corps de ceux-ci, cocher la case « Titres des sujets seulement ».

Pour ne limiter la recherche qu’à certains forums, cliquer sur le + situé à gauche de « Choisir une section dans laquelle rechercher, ou chercher dans toutes les sections » et cocher les forums désirés.

Consulter les topics permanents (en « sticky »)

Certains forums contiennent en tête de liste des topics qui ont été épinglés pour le rendre plus visibles. Ces topics, appelés stickies, contiennent généralement des informations intéressantes et il faut les consulter avant de créer un nouveau topic.

Rédiger un topic

Si aucune solution au problème n’a été trouvée, il est temps de créer un topic sur le forum. Pour avoir plus de chances d’obtenir une réponse rapidement et conserver un forum en ordre, respecter les éléments suivants :

  • poster dans la bonne section.
  • fournir un titre explicite : on doit connaître le sujet avant même d’avoir ouvert le topic.
  • commencer par « Bonjour » et finir par « merci » (ça tombe sous le sens mais certains « oublient »).
  • dans chacune de vos demandes, mentionner obligatoirement la version de PrestaShop !
  • rédiger un message contenant un maximum de détails. Ce n’est pas à ceux qui vous aident de deviner les choses ; donc merci de leur fournir tous les éléments qui pourraient leur être utile. Notamment, ne pas hésiter à fournir les informations suivantes (si besoin, copier la liste suivante et la coller dans la fenêtre de rédaction de votre message) :

[b]Version de PS[/b] :
[b]Type d’install[/b] (nouvelle/mise à jour) :
[b]Thème[/b] (par défaut/personnalisé) :
[b]Code[/b] (original/modifié) :
[b]Hébergement[/b] :
[b]Version de PHP[/b] :
[b]Version de MySQL[/b] :
[b]Navigateur(s) concerné(s)[/b] :
[b]Adresse du site[/b] (URL) :