Règles complètes du forum Prestaddicts

Règles au 10/05/2013

Nul n’est censé ignorer les règles du forum Prestaddicts !
Oui, c’est un peu facile comme phrase d’introduction pour cette page, mais ça fait toujours son petit effet…

Cette page contient les règles complètes du forum. Celles-ci étant appliquées de façon très stricte, elles doivent être connues et respectées par tous !
Les membres du forum sont considérés comme ayant connaissance de ce qui suit et tout contrevenant sera donc châtié sans pitié par les modérateurs ! Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas…

Mais si vous êtes vraiment impatient de poster, vous pouvez lire les règles rapides dans l’immédiat et mettre ce lien de côté pour le lire plus tard à tête reposée (mais rapidement quand même, on vous fait confiance !). 😉
Attention, nos modérateurs procèderont à des interros surprises !

Préambule

Le forum Prestaddicts est régi par les règles suivantes. Elles existent pour le bien-être de tous. Le non respect de ces règles peut rapidement conduire à une suspension temporaire, voire à une clôture du compte éventuellement accompagnée de coups de fouets (les personnes allergiques au cuir pourront choisir de laver la voiture des modérateurs à la place). Il est donc plus que recommandé d’en prendre connaissance !

Allez, ne rechignez pas, ces règles ne sont pas douloureuses, si tant est qu’on les respecte, et c’est quasiment les mêmes sur tous les forums !

Une fois ces règles lues, vous pourrez prendre connaissance de la page expliquant comment trouver efficacement de l’aide sur ce site.

Vocabulaire

Cette section permet de se familiariser avec certains termes couramment utilisés au sein de cette Communauté.

URL : sigle pour Universal Resource Locator. Adresse désignant toute ressource sur Internet (document, image, vidéo…), mais on l’utilise généralement pour désigner l’adresse d’un site Web. Exemple : http://prestaddcits.fr/forum/.

topic (sujet) : terme anglais employé pour désigner un sujet, c’est-à-dire une discussion. Par extension, ça désigne également le premier message (post) du topic contenant la problématique de la discussion, celui-ci étant nécessaire pour ouvrir une nouvelle discussion.

post (message) : terme anglais désignant un message posté en réponse à un topic.

sticky : terme anglais désignant un topic épinglé tout en haut de la liste des topics d’un forum afin de le maintenir en évidence. Les stickies contiennent souvent des informations importantes à lire avant de poster dans le forum concerné.

PM ou MP (private message ou message privé) : message envoyé par un membre à un ou plusieurs membres du forum et n’ayant aucune visibilité publique.

spam : messages indésirables, généralement publicitaires, postés le plus souvent par des robots (spambots).

flood : fait de poster plusieurs messages à la suite (pour nuire à la bonne marche du forum, pour faire monter artificiellement son compteur de posts, etc.).

modérateur (ou modo) : membre de confiance du forum disposant de droits supplémentaires afin d’assurer la bonne marche du forum, tant au niveau des topics et des messages publiés que du comportement des membres. Les modérateurs du forum Prestaddicts sont tous bénévoles.

administrateur (ou admin) : membre du forum ayant les droits nécessaires au contrôle total du forum et donc à sa gestion. Vous en viendrez peut-être à les considérer comme une sorte de Dieu ; vous pourrez alors leur dédier des prières, mais sachez qu’ils acceptent beaucoup plus volontiers les offrandes !

Philosophie du lieu

Que vous soyez arrivé ici de votre plein gré, sous la torture ou tout à fait par hasard, en vous inscrivant sur ce forum vous rejoignez un espace résolument communautaire. Ceci implique que vous venez pour partager, c’est-à-dire aussi bien pour donner que pour recevoir. Si ce n’est pas votre état d’esprit et que vous vous êtes égaré ici, vous pouvez quitter cette page immédiatement.

Les personnes qui adopteront un comportement « à sens unique » ne seront à terme plus les bienvenues et se sentiront bien seules.

Il est important de garder à l’esprit que l’aide fournie ici est gratuite et que les personnes qui apportent cette aide le font de manière bénévole. A ce titre, rien ne vous est dû, ni en matière de délais, ni en matière de résultats. En effet, tout ne peut pas être résolu par quelques échanges de messages et si votre question relève au final plutôt d’une demande de prestation, alors il vous faudra certainement faire appel à un professionnel.

Enfin, sachez que le tutoiement est ici courant. On ne vous en voudra pas si vous ressentez le besoin vital et moyenâgeux de vouvoyer les autres, mais ne vous offusquez pas si les autres vous tutoient !

Si vous ne tenez pas compte des éléments précédents, il y a des chances pour que l’ensemble de la Communauté vous tourne très rapidement le dos.

Application des règles : blâmes et sanctions

Les post et topics ne respectant pas les règles seront supprimées sans préavis et le coupable blâmé.
Les comportements déplacés pourront également être blâmés.

Les blâmes sont appliqués par les modérateurs. Chaque blâme augmente un compteur de façon plus ou moins importante selon la nature et l’ampleur de la faute commise.
Les modérateurs ne sont pas tenus de prévenir l’utilisateur qu’un blâme a été appliqué. Généralement ils le feront lors de la première survenue d’une faute, mais pas les suivantes.
De manière générale, tous les manquements aux présentes règles sont susceptibles d’entrainer l’application d’un blâme.

A partir d’un certain « score », l’utilisateur peut se voir appliquer certaines sanctions : posts devant être validés avant d’être rendus publics, suspension temporaire de compte, etc.
Ceci peut aller jusqu’à la suspension définitive du compte de l’utilisateur. Si le comportement à l’origine de cette décision est trop grave ou trop gênante pour la Communauté, aucun recourt ne sera possible.

Concernant les topics qui ne respectent pas les règles, l’une des sanctions les plus couramment appliquées consiste à supprimer purement et simplement le topic.
Les modérateurs pourront dans leur immense bonté ne pas supprimer le topic et prévenir le fautif pour que le problème ne se reproduise pas. Mais ils ne sont pas tenus de le faire et pourront supprimer le topic sans préavis. Nous le rappelons : les règles doivent être connues et appliquées.

Il est important de noter que ces topics seront supprimés même s’ils ont reçu des réponses intéressantes, voire qui résolvent le problème. De ce fait, il appartient également aux personnes qui aident les autres membres de ne pas porter assistance aux topics hors-la-loi au risque de voir leur travail partir en fumée. Ils peuvent néanmoins signaler le problème à l’auteur du topic pour l’inviter à corriger ou signaler le topic à un modérateur.

Contenus corrects exigés

Que ce soit dans le profil, les posts ou les MP, les contenus indécents sont interdits.
Par « contenus » on entend : textes, images, vidéos, documents, etc.
Par « indécent » on entend : insultants, grossiers, pouvant choquer un public sensible, etc.
De façon générale, l’évaluation du niveau de décence est laissée à votre bon sens et au jugement des modérateurs.

Les sites correspondant aux liens hypertextes postés dans ces différents endroits sont soumis aux mêmes règles.

Concernant les MP, harcèlement et propos déplacés sont également proscrits.
Les membres qui en seraient la cible sont invités à le signaler à l’équipe de modération.

Les membres enfreignant ouvertement et de façon répétée ce qui précède seront rapidement bannis du forum.

Si vous découvrez ou apprenez l’existence d’une faille de sécurité, ne la détaillez surtout pas en public sur Internet. Contactez l’équipe Prestaddicts en fournissant un maximum de détails (voir en bas de cette page comment nous contacter).
Nous en vérifierons l’exactitude et ferons notre possible pour que celle-ci soit résolue le plus rapidement possible en le signalant à l’équipe PrestaShop (sans oublier de mentionner la paternité de la découverte, le but n’étant pas de voler le mérite des autres).
Si possible, nous éditerons également un correctif.

Le site dont VOUS êtes le héros

A moins d’être vraiment philanthrope, si vous venez ici à la base, c’est pour obtenir de l’aide. Or la personne la plus apte à vous aider dans votre quête pour la vérité, c’est vous !

Outre quelques membres fabuleux et une poignée de modérateurs féroces, le forum Prestaddicts contient des trésors de ressources susceptibles de répondre à vos préoccupations qui ont probablement déjà été rencontrées par d’autres aventuriers avant vous.
Il vous appartient donc d’effectuer certaines démarches avant de quérir l’aide des autres membres de la guilde.

Cette page vous guidera en vous fournissant les éléments obligatoires à prendre en compte dans toute recherche.

Rédaction des messages

Création d’un nouveau topic

Si au terme d’une longue et laborieuse recherche vous n’avez toujours pas trouvé le saint Graal, alors il est temps de vous résoudre à demander l’aide des anciens en créant un nouveau topic.

Concernant la rédaction efficace d’un topic, voir le document Rechercher efficacement de l’aide, section « Rédiger un topic ».

Pour que votre incantation rencontre le succès que vous espérez tant, elle doit répondre aux exigences suivantes :

Dans le bon forum tu posteras

Le forum est organisé en sections et sous-sections afin d’organiser l’information. Il est important de poster votre topic dans le forum qui correspond le mieux. Chaque forum comprend une description pour vous y aider.

En postant dans la bonne section, d’une part vous augmentez vos chances que votre topic soit lu par quelqu’un connaissant votre problématique (en effet, tout le monde ne lit pas les messages de toutes les sections, mais uniquement des sections dont ils maitrisent le mieux le sujet), d’autre part, le message sera plus facilement retrouvé par quelqu’un rencontrant le même problème.

Si un modérateur vient à déplacer l’un de vos messages, ce n’est pas parce qu’il fait son boulot (vu que ce n’est pas son boulot), mais parce que vous n’avez pas fait le vôtre. Et après plusieurs itérations, l’équipe de modération risque fort de se fâcher.
Bon après on sait bien que parfois il n’est pas évident de savoir dans quelle section poster, donc on sait être conciliant… parfois…

En cas d’erreur, vous devez impérativement demander à ce que votre topic soit déplacé. (voir section « Signaler un post » ci-dessous).
Les erreurs flagrantes trop fréquentes et non signalées pourront entrainer à la longue la suppression immédiate et sans préavis de vos messages postés au mauvais endroit.

Une seule question par topic tu poseras

Il peut arriver que vous ayez plusieurs questions en apparence simples pour les membres de ce forum et que vous soyez tenté de les poster toutes dans le même topic pour ne pas déranger les autres utilisateurs.

A moins que les questions soient en relation très étroite, ce comportement est à proscrire !
Il sera en effet plus compliqué pour les autres de vous répondre ou pour les générations futures de trouver les informations intéressantes concernant l’une des questions.
De plus, dans ce genre de situation, seules les questions les plus simples recevront une réponse, les autres étant occultées. Pire, certains membres se sentant obligés de répondre à toutes vos questions pourront tout bonnement « fuir » votre topic.

Il convient donc de créer un topic par question dans les sections appropriées.
Ceci augmentera vos chances d’avoir une réponse à chacune.

Les topics contenant plusieurs demandes seront supprimés par les modérateurs sans prévis, même si des réponses ont déjà été apportées.

Des titres parlants tu choisiras

Quand on paye pour rédiger une petite annonce que l’on sait qu’elle sera noyée parmi plein d’autres annonces, on lui met un titre accrocheur, on ne met pas « Salut ! » ou « Urgent, besoin de vendre ! ».
Et bien sur un forum c’est pareil.

Le titre d’un topic doit à lui seul permettre de savoir le sujet de la problématique.
Il doit être concis, c’est-à-dire court mais explicite.
Il ne fait aucun doute que ces topics reçoivent plus facilement de l’aide.
De plus ils sont plus faciles à retrouver lors d’une recherche.
Les titres de topics tels que « Ca commence bien ! » sont donc à bannir absolument.

Inutile également de préciser dans le titre : « Besoin d’aide… » ou « Help ». On se doute que vous postez pour avoir de l’aide…
Inutiles également d’ajouter « Urgent » à votre titre. Votre topic ne sera jamais considéré comme étant plus urgent que ceux de vos petits camarades.
On évitera également l’overdose de majuscules dans les titres (cf. infra).

Les topics n’ayant pas un titre explicite ou comportant des mots inutiles pour capter l’attention seront immédiatement supprimés sans préavis.

Des articles détaillés tu rédigeras

Les demandes d’aides doivent être les plus détaillées possibles. Si vous ne prenez pas la peine de fournir des détails, pour quoi les gens prendraient la peine de vous aider. Surtout que la plupart du temps ce sera en vous posant à leur tour des questions. Donc il est judicieux d’essayer d’anticiper ces questions.

De plus, il est obligatoire de fournir dans toutes les demandes d’aide la version concernée de PrestaShop. Ceci est valable même si la version est mentionnée dans le profil ou la signature. En effet, cette information doit rester disponible avec le temps, or si le profil ou la signature sont mis à jour, cette info pourra devenir erronée.

Les topics ne mentionnant pas la version de PrestaShop seront systématiquement fermés !

Rédaction d’un post

Tout message posté doit répondre aux exigences suivantes :

Le sujet du topic tu respecteras

Lorsqu’un membre crée un topic et expose sa problématique dans le premier post de celui-ci, tous les messages qui y sont postés par la suite doivent être en relation.

Il est souvent tentant de digresser sur des conversations annexes, mais ces situations deviennent vite ingérables et sont donc proscrites. On évitera donc d’utiliser des expressions telles que « J’en profite pour demander… » qui sont aisément sources de dérives.

Pour ces raisons, tous les posts hors-sujets seront supprimés sans préavis.

Les stickies propres tu garderas

Les stickies contiennent généralement des informations utiles dont il convient de prendre connaissance avant de poster dans le forum dans lesquels ils se trouvent.
Ceux-ci peuvent être complétés régulièrement au cours du temps. Dans tous les cas, ils sont destinés à être consultés, et non pas à accueillir des discussions.

Pour soulever une question en rapport avec une information présente dans un sticky, rechercher un topic existant et poster dedans ou créer un nouveau topic.

Les questions postées dans les stickies seront supprimées sans préavis.

Les majuscules, parcimonieusement tu utiliseras

Trop de personnes ne le savent pas encore : sur Internet, l’utilisation de majuscules signifie que l’on crie…

Nous disions donc : « SUR INTERNET, L’UTILISATION DES MAJUSCULES SIGNIFIE QUE L’ON CRIE !!! ».
Et comme vous pouvez le constater, en plus de percer le tympan, c’est plus pénible à lire.

Il convient donc de n’utiliser les majuscules que là où c’est absolument nécessaire.
Ceci est notamment vrai dans les titres que certains petits malins croient bon de mettre en lettres capitales pour être bien visibles dans la liste des topics.

Ceci fonctionne d’ailleurs très bien ! Ces topics seront effectivement aisément visibles par nos modérateurs et immédiatement supprimés sans préavis.

Dans un français correct tu t’exprimeras

Théorème de Maître Capello : il est plus fatigant pour un lecteur de lire un texte truffé de fautes que pour un rédacteur de faire un effort sur l’orthographe et de se relire.

Partant de ce principe, et pour ménager les personnes qui passent de longues heures à vous lire et à vous aider, un français correct est exigé dans vos posts. Et étant donné que même en faisant attention, on en fait, il est de bon aloi de se relire.

Les membres ne faisant pas l’effort susmentionné verront leurs posts supprimés.
Les posts où il manque tout bonnement des mots trahissant une non relecture évidente, ceux-ci seront supprimés…

L’une de vos quêtes s’achève avec succès

Comme il a été mentionné précédemment, cette Communauté, et donc ce forum, sont basés sur la notion de partage. Recevoir c’est bien, mais donner et rendre c’est mieux !

Qu’une bonne âme vous ait aidé à trouver réponse à l’une de vos questions ou que vous ayez trouvé tout seul entre-temps, il est essentiel de revenir le signaler dans votre topic et de décrire en détails la solution.
Les topics se concluant par un laconique « C’est bon, j’ai trouvé, merci… » sont extrêmement frustrants pour le reste de la Communauté.

La première chose à faire pour le signaler et de passer le topic en [Résolu].
Ceci permet aux personnes qui aident de ne pas venir inutilement lire un topic déjà résolu.
Pour marquer un topic comme étant résolu :
– se rendre dans le topic concerné,
– cliquer sur le bouton « Topic résolu : ) » situé tout en bas à droite de la page.
Ceci ajoute une coche verte en regard du titre du topic.
Cette coche verte est également visible dans la liste des topics, en plus de la mention [Résolu] en début de titre.

Nous ne saurons tolérer ici les personnes négligeant cette règle élémentaire de tout forum. Ce genre de comportements constitue probablement l’un des plus égoïstes à l’égard des autres utilisateurs. Leurs auteurs seront rapidement écartés de la Communauté…

Pseudonymes, avatars et signatures

Les noms de marques et les logos sont la propriété de leurs propriétaires respectifs (oui, c’est une lapalissade, mais c’est explicite) et ne peuvent être utilisés sans l’autorisation expresse de ces derniers.
Tout pseudonyme ou avatar qui violerait les droits de propriété intellectuelle sera modifié ou supprimé par l’équipe de modération.
L’équipe Prestaddicts se réserve le droit de bannir toute personne faisant ceci de manière répétée.

Il ne faut pas perdre de vue que certaines personnes passent plusieurs heures par jour à lire des topics sur ce forum. Ainsi, afin de réduire la fatigue oculaire, les images animées sont interdites pour les avatars et dans les signatures.
Celles-ci seront systématiquement supprimées par les modérateurs.

Afin de ne pas avoir à supporter des signatures plus longues que les posts, celles-ci sont limitées comme suit :
– elles ne doivent pas faire plus de 4 lignes et 300 caractères,
– la police doit avoir au plus la taille par défaut,
– une seule image autorisée, d’une dimension maximum de 480×60 px, les images animées étant interdites,
– les liens d’affiliation sont interdits.

Comptes inactifs

L’équipe Prestaddicts se réserve le droit de supprimer ou suspendre définitivement tout compte si cela lui semble nécessaire à la bonne marche du forum.

Tout compte créé il y a plus de 3 mois et n’ayant jamais posté sur le forum sera systématiquement désactivé sans préavis.

Pas de support par MP ou par e-mail

Le but des messages privés et des e-mails est de transmettre des informations personnelles et/ou confidentielles. Ils ne doivent pas être utilisés pour demander de l’aide aux autres membres du forum.
Ce comportement est agaçant pour les autres et quand bien même vous recevriez une réponse, celle-ci ne profiterait pas à l’ensemble de la Communauté.

Publicité et liens externes

Actuellement, mis à part dans les signatures, toute publicité ou tout lien vers un site proposant des produits payants sont formellement interdits.
Toute publicité sera immédiatement supprimée.

Comportement général des membres

Pour maintenir une ambiance agréable au sein de ce forum, certains comportements sont proscrits.

D’une manière générale, les messages répandant un mauvais esprit sont proscrits. De façon non exhaustive, il s’agit des critiques gratuites envers un concurrent ou un membre du forum, des attaques à l’encontre des modérateurs ou tout autre commentaire susceptible de porter atteinte à l’atmosphère du forum.
Les modérateurs sont jugés compétents pour déterminer les contenus concernés.

Tout membre dont il aura été prouvé qu’il est le propriétaire d’une boutique réalisant un commerce malhonnête (vente sans autorisation de thèmes ou modules protégés, produits contrefaits, etc.) sera immédiatement banni.

Modérateurs

Les modérateurs sont des membres du forum au même titre que vous. Ils se sont portés volontaires pour assumer la lourde tâche d’en faire respecter les règles et maintenir une bonne ambiance. Ils ont donc toute la confiance de l’équipe Prestaddicts.
Les modérateurs sont totalement bénévoles et à ce titre ils ne doivent rien à personne.

Si vous pensez avoir les qualités nécessaires pour devenir modérateur du forum Prestaddicts, merci de contacter notre équipe.
Si vous veniez à rencontrer des soucis chroniques importants avec un modérateur, merci d’en informer l’équipe Prestaddicts.
Voir en bas de cette page comment nous contacter.

Signaler un post

Lorsqu’un post ne respecte pas l’une des règles précédentes, merci d’en informer l’équipe de modération. Pour cela :
– cliquer sur le lien « Signaler au modérateur » situé en bas à droite de chaque post,
– saisissez un commentaire explicatif ; celui-ci peut-être concis, inutile de mettre un roman : « spam », « mauvais esprit », « diffamation »…
– cliquer sur le bouton « Envoyer ».
Ces signalements seront traités par les modérateurs le plus rapidement possible.

Si vous vous apercevez que vous avez posté dans le mauvais forum, vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour en demander le déplacement en indiquant bien le forum de destination : « merci de déplacer dans Bugs ».

Contenus postés et droit de réponse

Les contenus des messages postés sur le forum Prestaddicts ne reflètent que l’avis de leurs auteurs respectifs.
Ainsi, les membres de l’équipe Prestaddicts ne seront pas forcément d’accord avec ces contenus, mais ce n’est pas pour autant qu’ils seront refusés.

Prestaddicts ne peut donc pas être jugé de façon objective en fonction de ces messages.

L’équipe Prestaddicts supprimera sans préavis tout message qui s’avèrerait contraire aux lois françaises (diffamation, etc.). Elle s’engage à faire tout son possible pour intervenir dans un délai raisonnable. Cependant, ceci étant une procédure manuelle, il est possible que les messages répréhensibles ne puissent être traités dans l’immédiat.
Ceci s’applique également aux informations contenues dans les profils des membres.

Prestaddicts propose bien évidemment un droit de réponse aux personnes physiques et morales éventuellement concernées par certains messages. Cependant, ces réponses pourront se voir supprimées dans certains cas exceptionnels, notamment si les contre‑arguments avancés sont de façon évidente inexacts.

Prestaddicts pourra également refuser tout droit de réponse aux personnes physiques ou morales ayant précédemment refusé un droit de réponse ou ayant censuré de façon injustifiée (contenu non contraire aux lois françaises) sur l’un de leurs médias l’un des membres de l’équipe Prestaddicts ou supprimer les messages de ces personnes.

Contact

Si vous êtes dans l’un des cas suivants :
– vous avez découvert une faille de sécurité dans la solution PrestaShop,
– vous avez un problème avec le site Prestaddicts.fr (forum, blog, etc.),
– vous avez un problème avec un membre de la Communauté Prestaddicts,
– vous avez un problème avec un modérateur de la Communauté Prestaddicts,
– vous pensez avoir les qualités nécessaires pour devenir modérateur du forum Prestaddicts,
– vous êtes une très charmante demoiselle attirée par les administrateurs de site communautaires,
merci de contacter notre équipe par e-mail.